Au début d’octobre 1942, les plans de production du VK 45.03 ont été revus. Initialement, deux modèles ont été fournis, un par Henschel et un par Porsche. Les deux utilisaient une conception de tourelle de Krupp ; les principales différences concernaient la conception de la coque, la transmission et la suspension.
La version Henschel utilisait une conception de coque conventionnelle avec un blindage incliné ressemblant à la disposition du char Panther. Il avait un moteur monté à l’arrière et utilisait neuf roues qui se chevauchaient de chaque côté, montées sur des barres de torsion transversales, d’une manière similaire au Tigre d’origine. Pour simplifier l’entretien, cependant, les roues se chevauchaient plutôt qu’entrelacées comme dans le Tigre.
Henschel a remporté le contrat et tous les Tigre II ont été produits par l’entreprise. Deux modèles de tourelle ont été utilisés dans les tanks de production. La conception initiale est parfois appelée à tort la « tourelle Porsche » en raison de la croyance qu’elle a été conçue par Porsche pour leur prototype. En fait, cette tourelle était simplement la conception initiale de Krupp pour les deux prototypes. Cette tourelle avait un front arrondi et des côtés fortement inclinés, avec un renflement incurvé difficile à fabriquer sur le côté gauche de la tourelle, pour accueillir la coupole du commandant. Cinquante premières tourelles ont été montées sur la coque de Henschel et utilisées en action. La tourelle de « production » la plus courante, parfois appelée tourelle « Henschel », a été simplifiée avec une face plate, pas de piège à tir (créé par la face incurvée de la tourelle de type initial), des côtés moins inclinés et pas de renflement pour la coupole du commandant.
Le Tigre II a été développé à la fin de la guerre et fabriqué en nombre relativement restreint. Comme tous les chars allemands, il avait un moteur à essence. Cependant, ce même moteur alimentait les chars beaucoup plus légers Panther et Tigre I. Le Tigre II était sous-alimenté, comme beaucoup d’autres chars lourds de la Seconde Guerre mondiale, et consommait beaucoup de carburant qui était déjà rare.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.