Le camion Canadian Military Pattern (CMP) était une classe de camions militaires – de diverses formes – fabriqués en grand nombre au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale selon les spécifications de l’armée britannique pour être utilisés dans les armées des alliés du Commonwealth britannique. Des plans standards ont été élaborés juste avant le début de la guerre.
Des camions CMP ont également été envoyés en Union soviétique après l’invasion allemande, dans le cadre du programme canadien de dons et d’entraide aux Alliés. Pendant la guerre, les camions CMP ont servi dans le monde entier lors de la campagne d’Afrique du Nord, l’invasion alliée de la Sicile, la campagne d’Italie, le front soviétique, la campagne de Birmanie, la bataille des Philippines (1941-1942), la libération du nord-ouest. L’Europe et l’invasion de l’Allemagne par les Alliés occidentaux. Les camions CMP ont également servi dans les conflits d’après-guerre en Indonésie, en Indochine française et dans les colonies portugaises d’Afrique.
La plupart des camions CMP étaient fabriqués par la division Chevrolet de General Motors du Canada Ltée et par la Ford Motor Company of Canada. Les constructeurs automobiles ont pu augmenter rapidement leur production en raison d’un degré inhabituel de collaboration interentreprises au Canada, de l’utilisation de pièces interchangeables et de la grande quantité de capacité de production inutilisée qui était un résultat persistant de la Grande Dépression. Un plus petit nombre de camions CMP ont été assemblés à partir de châssis et de pièces fabriqués au Canada en Grande-Bretagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud (2 600), en Inde (9 500) et en Égypte. Conformément à la convention britannique, les camions CMP avaient une conduite à droite même si la plupart d’entre eux étaient construits au Canada, qui utilisait principalement des véhicules à conduite à gauche. La spécification CMP s’est avérée polyvalente et a constitué la base d’une grande variété de types de camions et de véhicules blindés différents. En service australien (presque toujours avec la cabine n ° 13), ces véhicules étaient connus sous le nom de «Chev Blitz» ou de «Ford Blitz». Un peu plus de 500 000 camions CMP ont été fabriqués au Canada.
Points forts du produit :
- Choix de construire un CMP avec ou sans bâche
- Choix de bâche arrière ouverte ou fermée
- Assemblage de cabine monobloc pour une facilité de montage
- Trappe de cabine ouverte ou fermée
- Figurines d’équipage avec choix d’options de tête et de main incluses
Idéal pour compléter votre armée Bolt Action par exemple.






Avis
Il n’y a pas encore d’avis.