Le SdKfz 2 Kettenkrad (pluriel Kettenkräder) a commencé sa vie comme tracteur léger pour les troupes aéroportées. Le véhicule a été conçu pour être livré par un avion Junkers Ju 52, mais pas par parachute. Le véhicule avait l’avantage d’être le seul tracteur à canon suffisamment petit pour tenir dans la soute du Ju 52.
Les premières unités équipées du SdKfz 2 n’étaient pas des parachutistes mais des unités d’infanterie régulières de la Wehrmacht, souvent des détachements d’éclaireurs au début de 1941. La plupart des Kettenkräder ont servi sur le front de l’Est, où ils ont été utilisés pour poser des câbles de communication, tirer de lourdes charges et transporter des soldats. à travers la boue russe profonde. Plus tard dans la guerre, les Kettenkräder ont été utilisés comme remorqueurs de piste pour les avions afin d’économiser du carburant d’aviation.
Les Kettenkrad n’étaient pas armés, même s’ils étaient parfois utilisés pour transporter un fantassin équipé d’une mitrailleuse MG34 ou MG42, faisant office de véhicule de harcèlement. Le Kettenkrad a été utilisé par l’Africa Korps, en Italie, en France, par tous les temps et sur tous les terrains. Il était souvent utilisé par les unités Gebirgsjäger (troupes alpines), ou engagé contre des partisans dans toute l’Europe, dans les Balkans et en général dans tous les endroits accidentés ou boisés et les régions montagneuses.
Le Kettenkrad était livré avec une remorque spéciale (if.8) qui pouvait être attachée pour améliorer sa capacité de chargement. Étant un véhicule à chenilles, le Kettenkrad pouvait grimper jusqu’à 24° dans le sable et encore plus sur un sol dur. La production du véhicule a été arrêtée en 1944, date à laquelle 8 345 avaient été construits. Après la guerre, la production a repris, environ 550 Kettenkräder ont été construits à des fins agricoles, la production se terminant en 1948.
La mine à chenilles Goliath était un véhicule de démolition jetable sans pilote utilisé par la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agissait du SdKfz 302 à propulsion électrique et du SdKfz 303 à moteur à essence. Ils étaient connus des Alliés sous le nom de « chars scarabées ». Ils transportaient 60 ou 100 kilogrammes (130 ou 220 lb) d’explosifs puissants selon le modèle et étaient destinés à être utilisés à des fins multiples telles que la destruction de chars, la perturbation de formations d’infanterie denses et la démolition de bâtiments ou de ponts.
Points forts du produit :
- Chariot d’infanterie if.8 inclus
- Dessus en toile en option pour if.8
- Mine à chenilles Goliath avec remorque incluse
- Goliath détachable pour le wargaming
- Conducteur et deux passagers assis inclus
Idéal pour compléter votre armée Bolt Action par exemple.







Avis
Il n’y a pas encore d’avis.